Pratique

Somatothérapie - Harmonisation corps – psyché – émotions

Dans nos sociétés modernes, l’individu se voit dès sa naissance plus ou moins traumatisé corporellement, carencé en contacts physiques et affectifs.

Ces agressions et manques du début de vie impriment et marquent profondément l’être naissant et à venir.

Ces souffrances auront un impact sur sa santé physique, psychique et énergétique d’où le désarroi grandissant de nos contemporains : Instabilité, dépression latente ou déclarée, burnout.

Ainsi toute sorte de compensations peuvent se développer : Troubles alimentaires, dépendances aux drogues de toutes natures, dépendances matérielle et affective…

Les techniques du toucher s’adressent à ces manques vécus au commencement de la vie.

Le chemin vers la guérison se fait par étapes à travers une suite de découvertes.

Cette approche aide la personne à retrouver l’ÊTRE.

Un chemin de vie vers le pardon de soi et la guérison.

Massages bien-être

Le toucher et ses vertus destressantes

Plusieurs études menées à l’Institut de recherche du toucher (TRI) de Miami ont démontré les effets bénéfiques du toucher chez l’adulte, révélant ainsi que les massages font chuter le taux de cortisol, la pression sanguine et la fréquence cardiaque – les trois principaux symptômes liés au stress.

Le toucher soigne et apaise

Le massage est une thérapie, le toucher est notre plus intime, notre plus puissante forme de communication.

Un massage régulier permet de réduire significativement une douleur liée à l’arthrite et de retrouver une certaine mobilité des articulations. Des pressions circulaires sur la peau, lentes et régulières, des mouvements alternant pression et dépression activent la lymphe.

Pour détendre le corps et l’esprit, le massage intuitif des pieds est très efficace. Selon la réflexologie plantaire, chaque partie de notre corps trouverait sous la plante de pied, son point correspondant.

Le massage des pieds aide à diminuer le niveau d’anxiété mais aussi les problèmes de constipation.

« Être touché » signifie aussi être profondément ému. Le toucher ne se réduit pas au simple contact épidermique. Un « toucher positif » stimule la libération d’endorphines, ces antalgiques naturels de notre corps.

D’après les études menées à l’IRT, le massage renforce les défenses immunitaires et réduit le taux d’hormones du stress.